What’s happening

18 Avr 2022 SEDGE EST NEUTRE EN CO2

SEDGE veut s’assurer que l’avenir semble meilleur pour les générations futures. Mais contribuer à un avenir meilleur est souvent plus facile à dire qu’à faire. Car comment fait-on exactement ? Et qu’est-ce qui fait vraiment la différence ?

Parce que nos pailles sont fabriquées à partir du roseau gris, le gouvernement vietnamien a une raison supplémentaire – en collaboration avec des entrepreneurs locaux – de construire de nouvelles roselières. De cette façon, nous soutenons l’économie locale, restaurons la région et protégeons les espèces menacées. Génial non ?

Mais soyons honnêtes : avant que nos pailles ne se retrouvent dans vos boissons, elles ont encore un long chemin à parcourir. Par terre et par mer. Un voyage qui entraîne inévitablement des émissions de CO2. Et cela nous a donné une sensation de démangeaison. Une chaussure qui pince. Parce que le CO2, on n’aide pas notre planète avec ça.

Pour connaître précisément l’importance de notre empreinte écologique, nous nous sommes tournés vers BOS+. Une organisation flamande à but non lucratif qui s’engage pour plus et une meilleure forêt. Sont-ils capables de nous aider avec ces émissions polluantes ? Oui! Comment? En plantant des arbres. Des arbres qui convertissent notre CO2 en O2. De l’air sale à l’air pur. Combien d’arbres ? Hé bien …

Nous avons pu faire une analyse approfondie à l’aide du calculateur Treecological, réalisé par BOS+ et Ecolife. Le calcul qui a suivi a montré que pour chaque conteneur rempli de pailles expédié, nous émettions au total deux tonnes de CO2.

Deux tonnes de CO2. Que doit-on imaginer avec un concept aussi abstrait ?

A titre de comparaison : les émissions moyennes d’un passager sur un seul vol Bruxelles-New York sont d’environ deux tonnes. Conduire une voiture diesel environ 9000 km, avec une consommation moyenne de 6 litres aux 100 km, c’est aussi bon pour deux tonnes. Et pour compenser les deux tonnes d’émissions, SEDGE doit planter 110m² de forêt. Cela équivaut à peu près à 37 arbres dans une forêt nouvellement plantée.

Seulement : planter un arbre coûte de l’argent. Deux, trois, cinq arbres de plus. Sans parler d’une demi-forêt. Et pourtant… Pourtant, nous pensons qu’il est tout à fait normal que nous prenions nos responsabilités là-dedans. Que nous payons BOS+ pour créer plus de forêt et donc plus d’air pur. Que les pailles de nos boissons prennent encore plus de sens. Non seulement pour soulager nos démangeaisons, mais aussi pour vous montrer que SEDGE le signifie. Que nous, en tant qu’entreprise durable, voulons vraiment contribuer à un avenir meilleur pour les générations à venir. Et que chaque choix, grand ou petit, compte.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre collaboration avec BOS+ ? Consultez le site Web de l’organisation ou testez vous-même la quantité de CO2 que vous émettez lorsque vous déménagez. Un spoiler : l’émission moyenne de CO2 d’un Belge est d’environ 8 tonnes par an.

Share:
RESTEZ INFORMÉ DES ACTIONS ET PROMOTIONS ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Nous respectons votre vie privée. Vos données seront toujours traitées de manière confidentielle.

Presque le tien