Conditions générales

Définitions

  1. Sedge : Vecon, établie à Sint-Niklaas sous le numéro BE0828151950.de la chambre de commerce.
  2. Client : la personne avec laquelle Sedge a conclu un accord.
  3. Parties : Sedge et le client ensemble.
  4. Consommateur : un client qui est également un particulier et qui agit en tant que personne privée.

Applicabilité des conditions générales de vente

  1. Les présentes conditions générales s’appliquent à tous les prx, offres, activités, commandes, accords et livraisons de services ou de produits par Sedge ou en son nom.
  2. Les parties ne peuvent déroger aux présentes conditions générales que si elles l’ont expressément accepté par écrit.
  3. Les parties excluent expressément l’applicabilité de conditions générales supplémentaires et/ou différentes du client ou de tiers. 

Offres et rabais

  1. Les offres et les prix proposés par Sedge sont engagement, sauf mention contraire expresse.
  2. Une offre ou un devis est valable pour une durée maximum de 4 semaines, à moins qu’un délai d’acceptation différent ne soit indiqué dans l’offre ou le devis.
  3. Si le client n’accepte pas une offre ou un devis dans le délai imparti, l’offre ou le devis devient caduc.
  4. Les offres et recommandations ne s’appliquent pas aux commandes renouvelables, sauf si les parties en ont expressément convenu par écrit.

Acceptation

  1. En cas d’acceptation d’une offre ou d’un devis sans engagement, Sedge se réserve le droit de révoquer l’offre ou le devis dans les 3 jours suivant la réception de l’acceptation, sans que le client ne puisse en tirer aucun droit.
  2. L’acceptation verbale par le client n’engage Sedge qu’après confirmation écrite (ou électronique) du client.

Tarifs

  1. Tous les prix facturés par Sedge sont en euros, hors TVA et hors frais administratifs, taxes et frais d’expédition, sauf indication ou accord contraire.
  2. Sedge se réserve le droit de modifier à tout moment tous les prix qu’elle applique sur son site Web ou qu’elle fait connaître pour ses produits ou services.
  3. Des hausses de prix peuvent survenir en raison d’augmentations du prix de produits ou de parties de produits que Sedge n’était pas en mesure de prévoir au moment de l’appel d’offres ou de la conclusion de l’accord.
  4. Le consommateur a le droit de résilier un contrat à la suite d’une augmentation de prix visée au paragraphe 3, sauf si l’augmentation résulte d’une disposition légale.

Échantillons/modèles

Si le client a reçu un échantillon ou un modèle d’un produit, il ne peut en tirer aucun droit autre que celui d’indiquer la nature du produit, sauf si les parties ont expressément convenu que les produits à livrer correspondent à l’échantillon ou au modèle.

Paiements et modes de paiement

Les produits sont payés directement dans la boutique, sauf si les parties en ont expressément convenu par écrit. 

Conséquences du non-paiement à temps

  1. Si le client ne paie pas dans le délai convenu, Sedge est en droit de facturer des intérêts moratoires de 1% par mois à compter du jour où le client est en retard, une partie d’un mois étant comptée comme un mois entier.
  2. Si le client est en retard de paiement, il est également redevable à Sedge des frais d’encaissement extrajudiciaires et d’éventuels dommages-intérêts.
  3. Les frais de perception sont calculés sur la base du Besluit vergoeding voor buitengerechtelijke incassokosten (décret sur la compensation des frais de perception extrajudiciaires).
  4. Si le client ne paie pas à temps, Sedge peut suspendre ses obligations jusqu’à ce que le client ait rempli son obligation de paiement.
  5. En cas de liquidation, de faillite, de saisie ou de cessation de paiement de la part du client, les créances de Sedge envers le client deviennent immédiatement exigibles.
  6. Si le client refuse de coopérer avec Sedge dans l’exécution du contrat, il est toujours tenu de payer le prix convenu à Sedge.

Droits de reclamation

  1. Dès que le client est en retard de paiement, Sedge est en droit d’invoquer le droit de réclamation en ce qui concerne les produits non payés livrés au client.
  2. Sedge se réserve le droit de reclamation par notification écrite ou électronique.
  3. Dès que le client a été informé de son droit de réclamation, il doit immédiatement renvoyer à Sedge les produits sur lesquels porte ce droit, sauf si les parties en ont convenu autrement.
  4. Les frais de récupération ou de retour des produits sont à la charge du client.

Droit de rétractation

  1. Un consommateur peut annuler un achat en ligne pendant un délai de rétractation de 14 jours sans donner de raison, à condition que ce soit le cas :
  • le produit n’a pas été utilise
  • Il ne s’agit pas d’un produit spécialement conçu ou adapté pour le consommateur.

–    le consommateur n’a pas renoncé à son droit de rétractation

  1. Le délai de réflexion de vingt-quatre heures visé au paragraphe 1 commence à courir :

–    le jour suivant la réception par le consommateur du dernier produit ou de la dernière partie d’une commande

–    dès que le consommateur a reçu le premier produit avec un abonnement

–    dès que le consommateur a acheté un service pour la première fois

  1. Le consommateur peut faire appel de son droit de rétractation via info@Sedge.be, si désiré en utilisant le formulaire de rétractation qui peut être téléchargé sur le site web Sedge, www.Sedge.be.
  2. Le consommateur est tenu de retourner le produit à Sedge dans les 14 jours suivant la notification de son droit de rétractation, faute de quoi son droit de rétractation s’éteint.
  3. Les frais de retour des marchandises ne sont pas pris en charge par Sedge , sauf si la commande complète est retournée.
  4. Si les frais d’achat et tous les autres frais (tels que les frais d’expédition et de retour) peuvent être remboursés en vertu de la loi, Sedge remboursera ces frais au consommateur dans les 14 jours suivant la réception de l’appel en temps opportun au droit de rétractation, à condition que le consommateur ait retourné le produit à Sedge à temps.

Droit de suspension

Sauf si le client est un consommateur, le client renonce au droit de suspendre l’exécution de toute obligation découlant du présent contrat.

Droit de rétention

  1. Sedge peut faire valoir son droit de rétention et, dans ce cas, conserver les produits du client jusqu’à ce que le client ait payé toutes les factures impayées de Sedge, sauf si le client a fourni une garantie suffisante pour ces frais.
  2. Le droit de rétention s’applique également sur la base d’accords antérieurs sur lesquels le client doit encore des paiements à Sedge.
  3. Sedge n’est en aucun cas responsable des dommages que le client pourrait subir du fait de l’exercice de son droit de rétention.

Règlement

Sauf si le client est un consommateur, le client renonce à son droit d’imputer une dette envers Sedge sur une creance envers Sedge.

Réservation de propriété

  1. Sedge reste propriétaire de tous les produits livrés jusqu’à ce que le client se soit entièrement acquitté de toutes ses obligations de paiement envers Sedge en vertu de tout accord conclu avec Sedge, y compris les reclamations relatives au non-respect de l’accord.
  2. D’ici là, Sedge peut faire valoir sa réserve de propriété et reprendre la marchandise.
  3. Avant que la propriété ne soit transférée au client, ce dernier ne peut donner en gage, vendre, aliéner ou grever d’une autre manière les produits.
  4. Si Sedge invoque sa réserve de propriété, le contrat est réputé résilié et Sedge est en droit de réclamer des dommages-intérêts, un manque à gagner et des intérêts.

Livraison

  1. La livraison a lieu dans la limite des stocks disponibles.
  2. La livraison aura lieu à l’adresse Sedge, sauf si les parties en ont convenu autrement.
  3. La livraison des produits commandés en ligne s’effectue à l’adresse indiquée par le client.
  4. Si les montants convenus ne sont pas payés ou ne sont pas payés à temps, Sedge est en droit de suspendre ses obligations jusqu’au paiement de la partie convenue.
  5. En cas de retard de paiement, il y a un retard de paiement par un fournisseur, le client ne peut donc pas réclamer une livraison retardée à Sedge.

 Délai de livraison

  1. Les délais de livraison indiqués par Sedge sont indicatifs et ne donnent pas droit à une annulation ou à des dommages-intérêts en cas de dépassement, sauf si les parties en ont expressément convenu autrement par écrit.
  2. Le délai de livraison commence à courir après que Sedge a confirmé par écrit ou par voie électronique au client l’offre de Sedge signée par le client pour approbation.
  3. Le dépassement du délai de livraison indiqué ne donne pas droit au client à des dommages-intérêts ou à la résiliation du contrat, à moins que Sedge ne soit pas en mesure de livrer dans les 14 jours suivant la demande écrite ou que les parties n’en aient convenu autrement à cet égard.

Livraison réelle

Le client doit s’assurer que la livraison effective des produits commandés par lui a lieu en temps utile.

Coûts de transport

Les frais de transport sont à la charge du client, sauver convention contraire des parties.

Emballage et livraison

  1. Si l’emballage d’un produit livré a été ouvert ou endommagé, le client doit en faire prendre connaissance par le transporteur ou le livreur avant la réception du produit, faute de quoi Sedge ne peut être tenu responsable des dommages éventuels.
  2. Si le client est lui-même responsable du transport d’un produit, il doit signaler tout dommage visible aux produits ou à l’emballage avant le transport à Sedge, faute de quoi Sedge ne peut être tenu responsable de tout dommage.

Tutelle des enfants

  1. Si le client n’achète les produits commandés qu’après la date de livraison convenue, le risque d’une éventuelle perte de qualité est entièrement à sa charge.
  2. Tous les frais supplémentaires résultant d’un achat anticipé ou retardé des produits sont entièrement à la charge du client.

Garantie

  1. La garantie sur les produits s’applique exclusivement aux vices de fabrication, de construction ou de matériau.
  2. La garantie ne s’applique pas en cas d’usure normale et de dommages causés par des accidents, des modifications apportées au produit, une négligence ou une utilisation incompétente du client, ainsi que si la cause du défaut ne peut être clairement déterminée.
  3. Le risque de perte, de détérioration ou de dommage aux produits faisant l’objet d’un accord entre les parties est supporté par le client au moment où ces produits sont légalement et/ou effectivement livrés, au moins sous le contrôle du client ou d’un tiers qui reçoit le produit pour le compte du client.

Échange

  1. L’échange n’est possible que si les conditions suivantes sont remplies :

–    l’échange a lieu dans les 14 jours suivant l’achat sur présentation de la facture originale

–    le produit est retourné dans son emballage d’origine ou avec les étiquettes (de prix) d’origine encore attachées

–    le produit n’a pas encore été utilisé

  1. Les articles à prix réduit, les articles non durables tels que les produits alimentaires, les articles faits sur mesure ou les articles spécialement conçus pour le client ne peuvent être échangés.

Indemnisation

Le client garantit Sedge contre toute réclamation de tiers en rapport avec les produits et/ou services fournis par Sedge.

Plaintes

  1. Le client est tenu d’inspecter le produit ou le service fourni par Sedge dans les plus brefs délais afin d’identifier les éventuels défauts.
  2. Si un produit ou un service livré n’est pas conforme à ce que le client peut raisonnablement attendre du contrat, le client doit en informer Sedge dès que possible, mais en tout cas dans un délai d’un mois après la découverte des défauts.
  3. Les consommateurs doivent informer Sedge des défauts au plus tard 2 mois après leur découverte.
  4. Le client doit fournir une description détaillée du défaut, afin que Sedge puisse y répondre de manière appropriée.
  5. Le client doit prouver que la plainte repose sur un accord entre les parties.
  6. Si une réclamation porte sur un travail en cours, Sedge ne peut en aucun cas être obligée d’exécuter un autre travail que celui convenu.

Mise en demeure

  1. Le client doit informer Sedge par écrit de toute mise en demeure.
  2. Il est de la responsabilité du client de s’assurer que toutes les livraisons sont effectuées à Sedge dans les délais convenus.

Responsabilité solidaire du client

Si Sedge conclut un contrat avec plusieurs clients, chacun d’entre eux est solidairement responsable de l’intégralité des montants qu’il doit à Sedge en vertu de ce contrat.

Responsabilité Sedge

  1. Sedge n’est responsable des dommages subis par le client que si et dans la mesure où ces dommages ont été causés intentionnellement ou par imprudence volontaire.
  2. Bien que Sedge soit responsable de tout dommage, il n’est pas responsable de tout dommage direct résultant de ou en relation avec l’exécution d’un contrat.
  3. Sedge n’est jamais responsable des dommages indirects, tels que les dommages consécutifs, le manque à gagner, la perte d’économies ou les dommages causés à des tiers.
  4. Si Sedge est responsable, cette responsabilité est limitée au montant payé par une police d’assurance responsabilité (professionnelle) et en l’absence de paiement (intégral) par une compagnie d’assurance du montant du dommage, la responsabilité est limitée au montant (partiel) de la factuur où la responsabilité se rapporte.
  5. Toutes les images, photographies, couleurs, dessins, descriptions sur le site Internet ou dans un catalogue sont indicatives et ne sont valables qu’à titre indicatif et ne peuvent donner lieu à une indemnisation et/ou à une résiliation partielle du contrat et/ou à une suspension de toute obligation. 

Date d’expiration

Tout droit du client à une indemnisation sur Sedge cesse en tout état de cause 12 mois après la cause directe ou indirecte du préjudice. Cela n’exclut pas les dispositions de 1641-1649 du Code civil belge.

Droit de dissolution

  1. Le client est en droit de résilier le contrat si Sedge manque de manière imputable à ses obligations, à moins que ce manquement ne justifie pas la résiliation en raison de sa nature particulière ou de son importance mineure.
  2. Si l’exécution par Sedge de ses obligations n’est pas définitivement ou temporairement impossible, la dissolution ne peut avoir lieu qu’après que Sedge a été en défaut.
  3. Sedge est en droit de résilier le contrat avec le client si le client ne remplit pas entièrement ou à temps les obligations qui lui incombent en vertu du contrat ou si Sedge a eu connaissance de circonstances qui lui font craindre à juste titre que le client ne puisse pas remplir correctement ses obligations.

Force majeure

  1. Outre les dispositions du Code civil belge, un manquement de Sedge à une quelconque obligation envers le client ne peut être imputé à Sedge dans une situation indépendante de la volonté de Sedge, ce qui empêche Sedge de remplir tout ou partie de ses obligations en vis le client ou en conséquence de quoi Sedge ne peut être raisonnablement tenu de remplir ses obligations.
  2. La situation de force majeure visée au paragraphe 1 comprend également, sans toutefois s’y limiter, l’état d’urgence (guerre civile, insurrection, émeutes, catastrophes naturelles, etc.), l’inexécution et la force majeure de la part des fournisseurs, des livreurs ou d’autres tiers, les pannes imprévues d’électricité, d’Internet, d’ordinateurs et de télécommunications, les virus informatiques, les grèves, les mesures gouvernementales, les problèmes imprévisibles dans les transports, les mauvaises conditions météorologiques et les arrêts de travail.
  3. Si un cas de force majeure survient et que Sedge n’est pas en mesure d’exécuter une ou plusieurs obligations envers le client, ces obligations sont suspendues jusqu’à ce que Sedge soit en mesure de les exécuter à nouveau.
  4. A partir du moment où une situation de force majeure a duré au moins 30 jours calendaires, les deux parties peuvent résilier totalement ou partiellement le contrat par écrit.
  5. Sedge n’est redevable d’aucune indemnité ni d’aucun dommage-intérêts dans une situation de force majeure, même si elle bénéficie d’un avantage quelconque du fait de la situation de force majeure.

Modification des conditions générales de vente

  1. Sedge se réserve le droit de modifier ou de compléter les présentes conditions générales.
  2. Des modifications mineures peuvent être apportées en tout temps.
  3. Sedge discutera avec le client, autant que possible à l’avance, des changements importants et substantiels.
  4. Le consommateur a le droit de résilier le contrat en cas de modification substantielle des conditions générales.

Transfert de droits

  1. Les droits du client en vertu d’un contrat entre les parties ne peuvent être transférés à des tiers sans l’accord écrit préalable de Sedge.

Conséquences de la nullité ou de l’annulation

  1. Si une ou plusieurs dispositions des présentes conditions générales s’avèrent nulles ou annulables, cela n’affecte pas les autres dispositions des présentes conditions générales.
  2. Dans ce cas, une disposition nulle et non avenue ou annulable sera remplacée par une disposition qui se rapproche le plus de ce que Sedge avait à l’esprit lors de la rédaction des conditions sur ce point.

Droit applicable et juridiction compétente

  1. Tout accord entre les parties est régi exclusivement par le droit belge.
  2. La Convention de Vienne n’est pas applicable.
  3. Le tribunal belge de l’arrondissement dans lequel Sedge a son siège social est exclusivement compétent pour connaître de tout litige entre les parties, sauf si la loi en dispose autrement par obligation.

 

Etabli le 1er avril 2021.

Presque le tien