What’s happening

18 Avr 2022 Comment une paille est-elle fabriquée à partir de roseau?

Les pailles de carex sont l’alternative parfaite, écologique et 100 % compostable aux pailles en plastique à usage unique. Avec l’interdiction du “plastique à usage unique” entrée en vigueur le 3 juillet 2021, les opérateurs de restauration européens doivent rechercher une alternative à part entière aux pailles en plastique. Une paille en roseau est le remplacement idéal ! La même résistance qu’une paille en plastique, mais sans impact négatif sur l’environnement.

Comment une paille en rotin obtient-elle et conserve-t-elle sa robustesse ? Vous le découvrirez dans ce blog !

Étape 1 – Cultiver des roseaux

Pas de paille, pas de pailles bien sûr. La première étape du processus de production est donc la croissance du roseau ! Le roseau à partir duquel les pailles de Sedge sont fabriquées pousse le long du delta du Mékong au Vietnam. Les roseaux ont besoin de beaucoup d’eau pour pousser. Lorsque le roseau est complètement développé et a atteint une longueur d’environ un à trois mètres, il est récolté manuellement par les agriculteurs locaux.

Étape 2 – Couper à longueur et nettoyer

Après la récolte, le roseau est coupé à longueur. Pour Sedge, il y a trois longueurs différentes : 15 cm pour les pailles courtes, 20 cm pour les pailles longues, 25 cm pour les pailles en bouteille. L’étape suivante consiste à nettoyer les pailles, à l’intérieur et à l’extérieur. Sans l’utilisation de produits chimiques !

Étape 3 – Désinfecter avec du sel

Après le nettoyage, les pailles sont désinfectées avec une solution spéciale d’eau et de sel. Le sel est un moyen très efficace et 100 % naturel de tuer et d’éliminer les bactéries. C’est pourquoi les gens saumurent aussi la viande avec du sel, par exemple.

Étape 4 – Séchage dans un four de séchage

Après un bain d’eau salée, les pailles doivent retrouver leur fermeté. Pendant le processus de séchage, toute l’humidité interne est extraite des pailles. De cette façon, ils peuvent être stockés pendant une longue période sans que toutes sortes de champignons ne se développent en raison des conditions environnementales pendant le transport et le stockage.

Le séchage a lieu dans une étuve où les pailles sont séchées à l’air à une température constante d’environ 60°C.

Étape 5 – Se ressourcer au grand air

Après le processus de séchage, les pailles sont ensuite exposées à l’air libre.

Ici, ils peuvent refroidir lentement après séchage, de sorte qu’ils conservent mieux leurs propriétés naturelles et que la dernière humidité présente puisse s’évaporer.

Étape 6 – Traitement antibactérien avec lumière UV

Dernière étape du processus de production, les pailles en rotin reçoivent un tout dernier traitement antibactérien à la lumière UV. Bien que la lumière UV soit très nocive pour la peau, elle a la bonne qualité pour tuer les bactéries et les micro-organismes. Dans les hôpitaux modernes, ils utilisent même des robots qui désinfectent les salles d’opération avec de la lumière UV.

Étape 7 – Contrôle de la qualité

Peut-être notre étape préférée, car comment effectuer le contrôle qualité des pailles de roseau ? En les utilisant dans un cocktail ou un mocktail bien sûr ! †

Nous attachons une grande importance à la qualité. Dès qu’un lot de pailles neuves répond à nos exigences, elles sont conditionnées et préparées pour être distribuées dans les établissements de restauration et à votre domicile.

Et c’est ainsi que nos pailles sont fabriquées à partir de roseau !

Découvrez toutes nos pailles à usage domestique :

Share:
RESTEZ INFORMÉ DES ACTIONS ET PROMOTIONS ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Nous respectons votre vie privée. Vos données seront toujours traitées de manière confidentielle.

Presque le tien